Dans le cadre de l’opération collège au cinéma, quatre classes de 6è et 5è se sont rendues au cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan jeudi 13 mars pour assister à la projection du film l’Enfant sauvage de François Truffaut datant de 1970.
Ce film raconte l’histoire vraie d’un enfant d’une douzaine d’années trouvé dans une forêt de l’Aveyron en 1798. Il ne parlait pas, marchait à quatre pattes, grimpait aux arbres, se nourrissait de champignons... Le docteur Itard persuadé que son comportement était dû au fait qu’il ait grandi seul dans la forêt décide de le prendre chez lui et de lui apprendre la vie "civilisée", la lecture...
Les élèves de 6è5 ont réfléchi à la question suivante : pensez-vous que ce soit une bonne chose que Victor soit retiré de la forêt et soit pris en charge par le docteur Itard ?
Voici leurs arguments :
Je pense que c’est une bonne chose car :
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose car :
En définitive, il est difficile de répondre à cette question car, à la fin du film, Victor ne se sent bien ni chez le docteur Itard (il fait une fugue), ni dans la forêt (il ne sait plus monter aux arbres ni voler des poules).
2010-2023 © Collège Alain de Maromme - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.17 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 3 juillet 2018