À l’heure où l’École a les ambitions d’"entrer dans l’ère du numérique", se pose la délicate question de l’utilisation d’articles, vidéos, photos et autres enregistrements sonores "piochés" sur le web dans nos séances pédagogiques.
L’achat de ressources audiovisuelles pour diffusion en classe doit se faire dans le respect de la propriété intellectuelle.
Au CDI, des vidéos ont été achetées en lien avec les programmes scolaires et dans le respect du CPI.
Les nouvelles technologies sont utilisées par certains élèves aux fins d’humilier et
d’intimider un autre élève, que ce soit à travers la création d’un sujet de discussion,
d’un groupe ou d’une page d’un réseau social.
Or, le cyber-harcèlement entre élèves produit les mêmes effets que le harcèlement,
c’est pourquoi il ne peut être laissé sans réponse par la communauté
scolaire.
Ce guide a vocation à offrir une sensibilisation à ce nouveau mode de harcèlement
mais également à en permettre tant la prévention que le traitement.
Il complète utilement le guide intitulé « Le harcèlement entre élèves : le
reconnaître, le prévenir, le traiter », mis en ligne sur le site ministériel
www.education.gouv.fr.
Mars 2013 : création d’une plateforme multimédia indépendante et autofinancée.
Jeunes, adultes, éducateurs, parents, enseignants, nous sommes tous responsables dans l’encouragement de la pensée libre et éclairée.
BO numéro 3 du 19 janvier 2012 sur la propriété intellectuelle.
Histoire des arts
Nouveau !! Visites filmées interactives de grandes expositions (Partenariat du RMN & de l’Éducation nationale)
Nouveau !! le Webpédagogique recense des ressources pour l’histoire des arts
Canal éducatif : vidéos en histoire des arts
Institut National d’Histoire de l’Art
CRDP d’Alsace : histoire des arts
Blog officiel de l’histoire des arts du Ministère de la culture et de la communication ; Blog du Ministère de la Culture
Annuaire "histoiredesarts" permet l’accès (...)
Pour tous les enseignants !
En 2011/2012, le CRDP offre des <a
href="http://crdp.ac-rouen.fr/epm/index.php/2011-06-14-07-11-03"
target="_blank">formations sur l’usage des TUIC aux enseignants.
Le <a
href="http://crdp.ac-rouen.fr/epm/images/stories/evreux/diapoSTYLO2.pdf"
target="_blank">stylo numérique sans fil contient un stylo
(permettant d’écrire sur du papier) et un récepteur capable de
stocker
des fichiers, vidéos, photos et musiques (comme un clé usb).
Une petite révolution !!
Une démonstration de son fonctionnement peut être faite au CRDP de Mont Saint Aignan.
Ce <a
href="http://laboiteaoutils.blogspot.com/2010/12/initiation-la-veille-documentaire-sur.html"
target="_blank">tutoriel propose une initiation "pas à pas" aux
principaux instruments de veille informationnelle sur Internet que sont
les flux RSS (avec Sage et Google Reader), les podcasts (avec Juice et
iTunes)et les alertes e-mail (avec Google Alertes, Google Scholar et la
BDIC).
Il est destiné aux chercheurs en histoire, mais pas seulement (...)
* L’Onisep ouvre une partie aux enseignants pour l’aide à la mise en oeuvre de séquences en lien avec le PDMF ou la DP3.
* Suggestions de mise en oeuvre de la découverte professsionnelle 3 heures : le collège F.Dolto (59)
* Des publications de l’Onisep à télécharger par matière afin d’aborder la découverte de métiers ou de filières en lien avec les programmes d’enseignement
* La publication disponible au CDI sur la découverte professionnelle 3h est aussi à télécharger ici
* La Bibliothèque virtuelle (...)
La formation à la culture de l’information concerne tous les
élèves. Pour la première fois, un <a
href="http://eduscol.education.fr/cid53581/reperes-pour-la-mise-en-oeuvre-du-parcours-de-formation-a-la-culture-de-l-information.html"
target="_blank">parcours de culture de l’information et de
formation à l’information (<span
style="font-weight : bold ;">Pacifi) est
institué.
Il doit permettre à l’élève
de se forger des compétences en matière
d’information, selon une progression appuyée sur des (...)
Les textes officiels : B.O. n°14 du 05 avril 2007 pour l’éducation au dévelopement durable. Le Webpédagogique a fait un dossier sur le recyclage.
Le programme Eco-école : réseau réunissant 44 pays autour de six thèmes fédérateurs comme la biodiversité ou encore l’énergie.
Le pôle national de compétences du réseau Scéren à Amiens pour l’éducation au développement durable.
Le site de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED).
L’éducation au développement durable dans l’académie de (...)
Le Livret personnel de compétences ; séminaire de septembre 2009 et repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret de compétences : l’outil informatique LPC
Le dossier du café pédagogique : "Les compétences et l’école" avec des différents points de vue, des controverses et des ressources pour "faire le point".
En pièce jointe : la bibliographie & sitographie pour la demi-journée sur le socle du 19 janvier 2011 ; et tous les documents nécessaires par (...)
* La revue TDC (Textes et documents pour la classe) propose des ressources en ligne en lien avec la thématique de ses numéros "papier".
* La revue de L’école numérique propose des ressources en ligne complémentaires aux articles de la revue "papier".
* Quelques articles en ligne en complément des numéros des cahiers pédagogiques
* Le catalogue des ressources éducatives numériques (Caren) du réseau Scéren
* SIALLE est un Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs hébergé (...)
La 22e semaine de la presse et des médias à l’école se déroule
du 21 au 26 mars 2011
Le thème est : Qui fait l’info ?
Un accompagnement pédagogique est proposé par le Clemi avec - en autre -
un cédérom se composant d’<a
href="http://www.cddp95.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Lirelactu.pdf"
target="_blank">images de presse et d’un <a
href="http://www.clemi.org/fichier/plug_download/17629/download_fichier_fr_sommaire_dossier.pedagogique2011.pdf"
target="_blank">dossier pédagogique.
Une (...)
"Des images pour informer" tel est le thème de la 23ème semaine de la presse et des médias à l’école.
Le Clemi organise au niveau national cette semaine du 19 au 24 mars
2012.
Un <a
href="http://www.clemi.org/fichier/plug_download/28133/download_fichier_fr_flyer_enseignants.pdf"
target="_blank">flyer pour les enseignants expliquant cette
maniffestation.
Un <a
href="http://www.netvibes.com/education-aux-medias#Education_aux_medias"
target="_blank">netvibes sur l’éducation aux médias (...)
2010-2023 © Collège Alain de Maromme - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 3 juillet 2018