Responsable pédagogique du Pôle : Mr MOUHOU Tayeb Animatrices de l’action : Mlle SOUFFLET Emilie (collège Alain, Maromme), Mlle DOMICILE Virginie (lycée professionnel Auguste Bartholdi, Barentin) Professeur de Français Langue Étrangère : Mme Tsaty Francette (lycée La Vallée du Cailly) Tél : 02.32.82.84.14 (secrétariat, Mlle SOUFFLET) ou 02.32.82.84.08 (M.MOUHOU) |
• Objectif :
Permettre aux jeunes, sortis du système éducatif, diplômés ou non, d’aborder au mieux leur recherche d’emploi, de formation au travers d’une méthodologie, de techniques et d’outils mis à leur disposition.
• Contenu
• Déroulement :
Quatre heures par semaine de septembre à mi-octobre.
Dans le cadre de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, et avec le concours du Fond Social Européen, des actions sont mises en place dans le BEF de Barentin - Rouen droite, où le Pôle d’Accueil et d’Accompagnement est basé au Collège Alain. Ce dernier reçoit les jeunes de plus de 16 ans sortis des établissements scolaires et les jeunes de lycées professionnels en rupture de formation en cours d’année avec une dérogation de l’inspecteur d’académie pour ces derniers.
Le Pôle accueille aussi les primo-arrivants de plus de 16 ans scolarisés antérieurement.
• Objectifs
•Une formation modulaire
Le parcours est basé sur l’individualisation de la formation et de la construction du projet professionnel.
Cinq modules seront mis en place :
Le Coordonnateur Insertion du bassin
Le collège Alain accueille le Coordonnateur de la MLDS du Bassin d’Education et de Formation Barentin- Rouen Droite, Mr MOUHOU Tayeb.
Le Coordonnateur Insertion du B.E.F est une personne ressource inter-établissements. Il a pour mission de renforcer la cohésion des actions menées par les établissements pour accompagner tous les jeunes vers une insertion sociale et professionnelle par des actions de :
Septembre/octobre 2014 Département Seine Maritime
Dispositif d’accompagnement de l’affectation de jeunes en lycée professionnel sur des places restées vacantes à l’issue des phases d’affectation.
Public cible :
Jeunes 16 à 18 ans demandeurs et volontaires, dont la plupart sortent de 3ème ou de seconde
Les 3 volets de la prise en charge
A - Le volet motivation
L’entretien avec le COP permet de :
B - Le volet scolaire et savoir être
Le coordonnateur MGI accueille le jeune sur le Pôle d’Accueil et d’Accompagnement (PAA) et établit un contrat d’engagement avec lui et ses parents Il bénéficie d’un accompagnement dans une dynamique permettant les apprentissages (organisation, méthodes et savoir être)
C - Le volet période d’observation en LP
Dans un premier temps, dans le cadre des disciplines professionnelles puis sur un emploi du temps aménagé ou complet. Différents moments de suivi EPLE, Coordonnateur MLDS et COP
Si le bilan est positif, une affectation définitive est prononcée sur avis de l’établissement scolaire par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale.
Départ de Mlle HOLLEVILLE/Arrivée de Mlle Emilie SOUFFLET à la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire.
Brillante prestation théâtrale des élèves de la MGI lors du concours de la Région sur le thème des discriminations.
2010-2023 © Collège Alain de Maromme - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.17 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 3 juillet 2018