Vous êtes ici : Accueil > Événements du collège > Mission Antarctique > Visite de l’exposition au Havre par les 4èmes6
Publié : 17 février 2014

Visite de l’exposition au Havre par les 4èmes6

Bonjour !

Nous sommes Jimmy et Corentin et nous ne sommes pas allés à la sortie sur l ’Antarctique au Havre. Nos camarades y sont allés eux le jeudi 23 janvier 2014. La majorité de la classe était contente d’y aller. Nous ne pouvons pas vous parler de la sortie, alors nous avons fait des recherches sur internet sur l’Antarctique. Nous avons conclu qu’il y fait très froid et c’est une terre réservée pour les scientifiques diplômés.

Emilie n’est pas partie sur le continent Antarctique, elle est partie sur un TAAF Terre Australe et Antarctique Française : une petite île qui appartient à la France un peu au dessus de l’Antarctique, sous l’Afrique.

Avec Mme Chesneau nous sommes allés visiter la cuisine de la cantine du collège, et on est allé voir les frigos, on est rentré dans des frigos énormes il faisait -22°C /-24°C, ça nous a fait penser à l’Antarctique, même s ’il fait plus froid là bas, mais on était en gilet et il faisait froid.

Visite du musée sur l’Antarctique

Dans le musée on a vu une maquette qui ressemblait à un bateau. Sur ce bateau il y a des voiles , il y a 3 mats une cabine de capitaine ce bateau s’appelle l’Astrobale.

Bastien

Le scooter des neiges
Dans le musée,nous avons vu ce beau scooter des neiges blanc.Il était à coté du hall,dans une autre pièce.

Le scooter des neiges est un petit véhicule motorisé.
Il a une ou deux chenilles.
IL est équipé de skis pour la direction,il a été inventé au Québec par Joseph-Armand Bombardier.
Le scooter des neiges a la forme d’un traineau et une chenille comme système de propulsion sous la partie arrière.
Sa taille est variée : entre 250 et 1500 cm.
Certains modèles sont dotés également d’une boite de vitesse permettant la marche arrière.

Déborah

Dans le musée il y avait un tableau peint par Louis Lebreton en 1973 , sur le tableau il y a le bateau appelé Astrobales , des personnes marchent sur l Antarctique. Sur Astrobales il y avait Jean Dumont d’urville qui pose le premier pas sur le continent Antarctique. L’Astrobale a fait le tour du monde en 1822 , sous le commandement du lieutenant . Aujourd’hui l’ Astrobale est un navire polaire qui appartient à l’institut Paul , Emile Vitor (ipev). Il mesure 65 mètres , il a des moteurs puissants , capables de tracter. Il y a un brise -glace à l’avant du bateau.

Alicia Va.

Le crane d’orque

Nous sommes allés à la salle du haut et on a vu des animaux empaillés , des images de manchots différents , des crânes. On les a touché et on a aussi appris plein de choses , par exemple que les mâles orques peuvent faire jusqu’à 8,5 m de long (le spécimen le plus grand jamais vu mesurait 9,8 m) et peser plus que 9 tonnes ; Les femelles sont plus petites ( 4,5 m en moyenne ) pour un poids
d’environ 5 tonnes , la couleur de la robe est très contrastée : le dos et la queue noire tranchent nettement avec le ventre blanc.

Anne-Sophie

Salle du bas

Dans le musée il n’y avait pas de lumière. Il y avait des lumières blanches .
On a vu une carte par terre. Les manchots mangent des crustacés comme le krill ou des céphalopodes comme les calamars . Lorsqu’il chasse,il peut rester sous l’eau durant 18 minutes plongeant à une profondeur de 535 m .

Melissa

Dans le musée nous avons vu une chambre pour les scientifiques du monde entier qui dorment en Antarctique

Ils ont des lampes de chevet pour s’éclairer le soir
Ils ont des lits une personne mais ils n’ont pas beaucoup de place dans leur lit ..
Ils ont leur chambre et ils ont des toilettes dans leur chambre .
Ils ont des petits bureaux dans leur chambre.
Ils ont des petites chambres mais ils sont tout seul.
Ils n’ont rien dans leurs chambres il n’ont pas de dessins, ni de photos etc …
Ils n’ont même pas de télévision pour regarder les informations sur la France.
Ils n’ont même pas de téléphone portable car ils n’ont pas de réseau.
Ils n’ont pas de couverture dans leurs lits.
Ils ont une porte couvre feu si le feu se propage dans la chambre.

Mario

Aprés la visite du musée nous somme allés dans une salle qui s’appelait ATELIER. Nous avons discuté des différents manchot,Phoques, krill. Les différents manchots se ressemblent mais il n’ont pas le même détail. Par exemple le manchot ’’Jugulaire’’ il a un espèce de collier. La dame nous a demandé si les manchots était au Pôle Nord ou au Pôle Sud. Il fallait placer des petits manchots en plastique sur la carte.

Mathew

L’entrée du musée

Quand nous sommes rentés dans le musée nous avons vu une étagère ou il y avait des animaux empaillés.

Il y avait une boutique souvenir ou il y avait (Livre,porte clé,tableaux,aimant,crayons,bloc note etc...)

Il y avait aussi un accueil ou il y avait une dame qui s’occupait des entrées des élèves et de leurs professeurs.

Elle nous a donné des petits livrets avec des crayons à papier pour écrire les réponses dans le petit livret.

Puis quand nous sommes rentrés dans le musée il y avait un petit couloir qui donnait au musée, en l’a prit pour aller dans une salle ou il y avait un scooter des neiges et une petite activité à laquelle nous devions répondre à l’aide de notre petit livre.

Alicia

Au musée, nous avons vu un bateau. On s’est amusé à conduire un bateau en train de casser la glace
sur la mer. L’exposition m’était pas sur Crozet, c’était sur le continent Antarctique, plus au sud de là ou est Emilie.
Ça faisait beaucoup bouger le bateau,il partait sur le côté. Il y avait comme un grand volant pour diriger le bateau, des vitesses et une sorte de téléphone.

Anthony

Différents Manchots

Il existe plusieurs familles de manchots

Dans le musée on a vu 3 taxidermies de manchots.

Sur cette photo on peut voir

Manchot Adelie : Il a des yeux noirs ronds comme des boutons de bottine c’est le plus petit:70cm de haut pour un poids de 4kg. On en recense environ 2,5 millions de couples en Antarctique qui ne se forment qu’à la saison des amours.

Manchot Royal : On le reconnaît à son bec jaune et aux tâches de même couleurs qu’il a sur la nuque.
Il mesure 90cm et pèse 14kg. On compte plus d’1 millions de couples dans les régions australes.

Manchot Empereur : Il est imposant 115cm pour 40kg. Quelque 150 000 couples se reproduisent sur les côtés de l’Antarctique.

La sortie au musée était bien. J’ ai bien aimé on a appris plus de choses sur les manchots ou sur l’Antarctique.

Elodie

Le pétrel.

Dans le musée il y avait une salle qui parlait du pétrel. Le pétrel est un animal qui fait partie de la famille des oiseaux de mer. Les pétrels s’attaquent aux animaux blessés ou affaiblis, ils s’en prennent à des poussins de manchots mais aussi à des adultes. Ils n’ont en général qu’un poussin par an. Pour se défendre, ils peuvent cracher une huile nauséabonde à une distance de 1,50 mètres. Entre le pétrel géant Antarctique et le pétrel géant subantarctique c’est que pour le pétrel antarctique son bec est vert et pour le pétrel subantarctique son bec est rouge. Le pétrel est un prédateur des manchots. En classe, quand nous avons regardé le film « la marche de l’empereur », il y avait des manchots dedans et un pétrel. Le pétrel à attaqué un bébé manchot et il l’a tué.

Noémie

Visite du musée en Antarctique
Dans le musée on a vu une carte du monde très très ancienne sur laquelle on n’avait pas intégré l’Antarctique et on savait pas exactement comment était le monde. Cette carte est nommée avec du latin typvs orbis terrarvm(terra incognita), vu qu’ils ne savaient pas comment était l’Antarctique parce que personne n’y était jamais allé.

Quentin

Dans le musée il y avait quatre salles. Sur cette photo on peut voir la dernière salle. On peut apercevoir plein d animaux empaillés. Il y avait un crane d’orque , un manchot et plein d’espèces d oiseaux en photo. Il y avait un fauteuil où j’étais assis. Il y avait une tablette on pouvait faire des jeux en rapport avec l Antarctique et les animaux.

Adrien

Dans le puzzle de l’Antarctique on peut
mettre différents pays comme la Chine l’Angleterre la France et beaucoup
d’autres.
La surface de l’Antarctique est de 12,5 million km2
le puzzle se trouvait avant la première salle du musée.

Marvin