Vous êtes ici : Accueil > Informations pratiques > Le PDMF > Mise en œuvre du PDMF
Publié : 31 mai 2011

Mise en œuvre du PDMF

Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, à tous les niveaux de l’enseignement secondaire de la 5e à la classe terminale des cycles de lycées, soit en collège, en lycée général et technologique, en lycée professionnel.

Objectifs

Il vise à sécuriser les parcours scolaires, mieux anticiper les transitions, permettre à chacun de construire son parcours personnel de façon la plus éclairée possible pour fonder sur des bases solides ses choix d’orientation.

Organisation

Au collège, à partir de la cinquième, les élèves découvrent une palette de métiers, puis les voies de formation en quatrième et une préparation positive de l’orientation en troisième.

Le parcours intègre les dispositifs existants : séquence d’observation en milieu professionnel, option de découverte professionnelle, entretiens personnalisés d’orientation et actions d’information, etc.

Le parcours participe à la validation du socle commun de connaissances et de compétences, en particulier de la compétence « autonomie et initiative ».

Associer les parents d’élèves à la réussite de leurs enfants

L’ouverture, le dialogue avec les parents d’élève, la qualité des échanges, dans le respect des responsabilités éducatives de chacun, sont des conditions nécessaires de la réussite de la mission éducative confiée par la Nation à son École.

Pour consultation, le <a
href="http://alain-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/PDMF_College_ALAIN.pdf"
target="_blank">diaporama de la conseillère
d’orientation-psychologue du collège Alain pour présenter le PDMF en octobre 2010.