Vous êtes ici : Accueil > Événements du collège > Mission Antarctique > Ce qu’elle nous a raconté sur son voyage
Publié : 14 octobre 2013

Ce qu’elle nous a raconté sur son voyage

Mélissa
On a vu Emilie, elle nous a expliqué où elle va aller en Antarctique : sur l’île Crozet ! Elle nous a montré sur un globe, c’est tout en bas du côté de l’Afrique !

Corentin
j’étais choqué quand elle a dit qu elle ne pourrait pas avoir d’ animaux de compagnie. Ce qui est bien c’est qu’elle travaille en équipe.

Marvin
Ce qui ma choqué c’est qu’elle avait ramené un manchot empaillé et un bébé manchot empaillé aussi.

Mathew
J’ai appris quelque chose : le manchot se trouve en Antarctique (au pôle Sud) et le pingouin en Arctique (pôle Nord)

Alicia Vilque
Nous avons vu Emilie elle nous a expliqué comment elle allait vivre, y aller (en train, avion, bateau et hélicoptère) et combien de temps elle restera là bas.

Alicia
Ce qui m’a choqué, c’est qu’elle a ramené un crane de manchot.

Elodie
Moi, ce qui m’a choqué, c’est d’avoir pris la dent de l’éléphant de mer, c’est loud !
Et ce que j’ai aimé, c’est d’avoir caressé les manchots empaillés, et aussi j’ai aimé c’est de l’avoir rencontrée et d’en savoir plus sur elle et ce qu’elle va faire là bas !

Mario
Je n’ai pas aimé quand elle a montré les tiques. Elle était gentille parce qu’elle a ramené les balises qu’elle va poser sur les manchots. Elle a même un peu peur du bateau quand ça bouge ! Elle nous a raconté qu’elle a voulu faire ce métier parce qu’elle avait une mangeoire pour les oiseaux. Elle donnait à manger aux oiseaux et elle allait les voir. Et après elle a été à une association qui protège les oiseaux. Et c’est pour ça qu’elle fait ce métier.

Noémie
Ce qui m’a choqué, c’est quand elle a dit que le matin, quand elle sort de là où elle dort, les manchots sont presque à côté de sa porte.

Anthony
Ce qui m’a choqué, c’est qu’ils ne vont manger que des surgelés et des boites de conserves pendant 14 mois.

Adrien
Nous avons parlé des manchots, comment Emilie va les étudier, elle va les attraper, les peser, les mesurer, les baguer, leur faire une prise de sang. Le manchot empereur est plus grand que le manchot royal.

Bastien
Ce qui m’a choqué, c’est quand les manchots ils ont recraché la nourriture dans la bouche des bébés manchots. Et aussi, c’est qu’elle doit faire 2 heures de marche à pied pour aller voir la colonie de manchots.

Jimmy
Ce qui m’a choqué, c’est que les parents partent 4 mois et laissent les petits tous seuls et que les petits ne mangent pas pendant 4 mois et restent groupés sans bouger et aussi les tiques elles grossissent et c’est très moche.

Quentin
Ce qui m’a choqué, c’est le temps de route pour aller là bas : une semaine !!!

Anne Sophie
ça m’a choqué quand Emilie a dit que les poussins restent sur place pendant 4 mois pendant que leurs parents vont pêcher.
J’ai aimé tout ce que EMilie nous a dit sur les manchots royaux et les manchots empereurs.

Nous lui avons montré nos logos pour le site du collège, et elle nous a montré le sien, ça s’appelle une "estampille" !

les 4èmes 6
et voici notre logo à nous, les 4èmes 6, nous le mettrons à la fin de nos articles !

• Encore des questions

Octobre 2013, par minus

Bonjour,

J’ai encore des questions pour Emilie, et aussi pour vous, sur ce que vous racontez qu’elle vous a raconté.

Vous dites qu’elle a ramené des tiques ???
    Mais des tiques vivantes ?
    Qu’elle a trouvées où ?
    Elle les a prélevées sur des manchots ?
    Ca veut dire qu’elle est déjà allée les rencontrer ?
    C’est des tiques qui ressemblent à celles que l’on trouve sur nos chevaux, chats ou chiens ? Orange ou Grise ?

Elle va faire une semaine de voyage ?!!
    Elle va dormir dans le train ? Dans le bateau ? Dans l’hélicoptère ?
    Et pourquoi il y a des militaires là bas ?

Et comment ils font pour avoir l’électricité ?
    Ils pédalent ?
    Et si le groupe électrogène tombe en panne ?

Et les manchots, ils sont grands comment ?

Dans l’attente de vous lire,
    Bonne journée,

Pascaline

• Encore des questions

Novembre 2013, par Les élèves de Madame Lebreton

Bonjour Pascaline,
      Merci pour vos questions.
      Les tiques étaient en photos, les scientifiques déjà sur place lui ont envoyé les photos.

Nous allons demander à Emilie la couleur des tiques qu’elles va voir, et si elles sont les mêmes que celles qui sont sur les chiens, et les animaux de chez nous. On va également lui demander pour l’électricité.

Oui, Emilie va dormir dans le bateau, car elle va passer une semaine dessus.

Il n’y a pas de militaires, c’est juste le bateau qui est militaire.

Au revoir et à bientôt sur notre site !
      Nous espérons que nous avons bien répondu à vos questions !

• Ce qu’elle nous a raconté sur son voyage

Octobre 2013, par Gerard Manvussa

mais comment elle va faire si elle a pas de magasins ?

• Ce qu’elle nous a raconté sur son voyage

Novembre 2013, par Les élèves de Madame Lebreton

Bonjour Gérard,
      Merci pour votre question.

Le bateau militaire apporte de la nourriture à peu près tous les 4 mois. Du coup, elle ne mange que des produits congelés. Avant de partir, elle a acheté du shampoing pour un an, du dentifrice et tout ce dont elle va avoir besoin pour toute l’année.

Au revoir et à bientôt bonne visite sur notre site.