Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Information - Documentation > Le coin des professeurs > Achat et utilisation de ressources audiovisuelles & numériques en (...)
Publié : 8 octobre 2013

Achat et utilisation de ressources audiovisuelles & numériques en classe

L’achat de ressources audiovisuelles pour diffusion en classe doit se faire dans le respect de la propriété intellectuelle.

Le Bulletin Officiel n°16 du 19 avril 2012 recence les accords passés entre le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche un accord avec 3 organismes représentatifs du monde de l’édition, le CFC (Centre français d’exploitation du droit de copie), l’AVA (société des Arts visuels associés) et la SEAM (Société des éditeurs et auteurs de musique) sur l’utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche.

Un article d’une collègue professeur documentaliste résume très clairement la propriété intellectuelle et l’exception pédagogique(14 juin 2012).

Une liste non-exhaustive d’organismes permettant d’acheter des ressources pour diffusion en classe, est disponible sur le site du collège Matisse de Grand Couronne.

Thot Cursus, site de référence francophone dans le domaine de la formation à distance, en ligne et en réseau, propose en accès libre un répertoire de chaînes vidéos éducatives.
Un partenariat entre l’INA & Youtube vise la mise en ligne de 57 000 vidéos du fond de l’INA.

J’ajouterai que la boutique Zéro de conduite, vend des DVD avec les droits institutionnels.

* Vous trouverez une [liste de vidéos disponibles et empruntables au CDI pour diffusion en classe (mise à jour le 08 octobre 2013).

Documents joints