Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Information - Documentation > Le coin des professeurs

Articles

  • Le respect de la propriété intellectuelle dans les enseignements disciplinaires - Octobre 2013

    À l’heure où l’École a les ambitions d’"entrer dans l’ère du numérique", se pose la délicate question de l’utilisation d’articles, vidéos, photos et autres enregistrements sonores "piochés" sur le web dans nos séances pédagogiques.

  • Achat et utilisation de ressources audiovisuelles & numériques en classe - Octobre 2013

    L’achat de ressources audiovisuelles pour diffusion en classe doit se faire dans le respect de la propriété intellectuelle.

    Au CDI, des vidéos ont été achetées en lien avec les programmes scolaires et dans le respect du CPI.

  • Guide pour lutter contre le cyberharcèlement entre élèves - Mai 2013

    Les nouvelles technologies sont utilisées par certains élèves aux fins d’humilier et
    d’intimider un autre élève, que ce soit à travers la création d’un sujet de discussion,
    d’un groupe ou d’une page d’un réseau social.
    Or, le cyber-harcèlement entre élèves produit les mêmes effets que le harcèlement,
    c’est pourquoi il ne peut être laissé sans réponse par la communauté
    scolaire.
    Ce guide a vocation à offrir une sensibilisation à ce nouveau mode de harcèlement
    mais également à en permettre tant la prévention que le traitement.
    Il complète utilement le guide intitulé « Le harcèlement entre élèves : le
    reconnaître, le prévenir, le traiter », mis en ligne sur le site ministériel
    www.education.gouv.fr.

  • Portail médias - Mars 2013

    Mars 2013 : création d’une plateforme multimédia indépendante et autofinancée.
    Jeunes, adultes, éducateurs, parents, enseignants, nous sommes tous responsables dans l’encouragement de la pensée libre et éclairée.

  • Mise en œuvre dans les écoles du contrat sur la reproduction par reprographie d’œuvres protégées dans les établissements d’enseignement du premier degré - Janvier 2012

    BO numéro 3 du 19 janvier 2012 sur la propriété intellectuelle.

  • Ressources pour l’histoire des arts - Décembre 2011

    Histoire des arts
    Nouveau !! Visites filmées interactives de grandes expositions (Partenariat du RMN & de l’Éducation nationale)
    Nouveau !! le Webpédagogique recense des ressources pour l’histoire des arts
    Canal éducatif : vidéos en histoire des arts
    Institut National d’Histoire de l’Art
    CRDP d’Alsace : histoire des arts
    Blog officiel de l’histoire des arts du Ministère de la culture et de la communication ; Blog du Ministère de la Culture
    Annuaire "histoiredesarts" permet (...)

  • Entrer dans le métier - Octobre 2011

    Pour tous les enseignants !

  • Offres de formation du CRDP de Haute-Normandie pour les enseignants - Septembre 2011

    En 2011/2012, le CRDP offre des <a
    href="http://crdp.ac-rouen.fr/epm/index.php/2011-06-14-07-11-03"
    target="_blank">formations sur l’usage des TUIC aux enseignants.

  • La révolution du stylo numérique !! - Avril 2011

    Le <a
    href="http://crdp.ac-rouen.fr/epm/images/stories/evreux/diapoSTYLO2.pdf"
    target="_blank">stylo numérique sans fil contient un stylo
    (permettant d’écrire sur du papier) et un récepteur capable de
    stocker
    des fichiers, vidéos, photos et musiques (comme un clé usb).
    Une petite révolution !!
    Une démonstration de son fonctionnement peut être faite au CRDP de Mont Saint Aignan.

  • Boîte à outils des historiens - Mars 2011

    Ce <a
    href="http://laboiteaoutils.blogspot.com/2010/12/initiation-la-veille-documentaire-sur.html"
    target="_blank">tutoriel propose une initiation "pas à pas" aux
    principaux instruments de veille informationnelle sur Internet que sont
    les flux RSS (avec Sage et Google Reader), les podcasts (avec Juice et
    iTunes)et les alertes e-mail (avec Google Alertes, Google Scholar et la
    BDIC).
    Il est destiné aux chercheurs en histoire, mais pas seulement (...)

  • Ressources en orientation - Janvier 2011

    * L’Onisep ouvre une partie aux enseignants pour l’aide à la mise en oeuvre de séquences en lien avec le PDMF ou la DP3.
    * Suggestions de mise en oeuvre de la découverte professsionnelle 3 heures : le collège F.Dolto (59)
    * Des publications de l’Onisep à télécharger par matière afin d’aborder la découverte de métiers ou de filières en lien avec les programmes d’enseignement
    * La publication disponible au CDI sur la découverte professionnelle 3h est aussi à télécharger ici
    * La Bibliothèque (...)

  • Parcours de formation à la culture de l’information - Octobre 2010

    La formation à la culture de l’information concerne tous les
    élèves. Pour la première fois, un <a
    href="http://eduscol.education.fr/cid53581/reperes-pour-la-mise-en-oeuvre-du-parcours-de-formation-a-la-culture-de-l-information.html"
    target="_blank">parcours de culture de l’information et de
    formation à l’information (<span
    style="font-weight: bold;">Pacifi) est
    institué.
    Il doit permettre à l’élève
    de se forger des compétences en matière
    d’information, selon une progression appuyée sur des (...)

  • Ressources pour l’enseignement de l’EEDD - Septembre 2010

    Les textes officiels : B.O. n°14 du 05 avril 2007 pour l’éducation au dévelopement durable.
    -* Le Webpédagogique a fait un dossier sur le recyclage.
    Le programme Eco-école : réseau réunissant 44 pays autour de six thèmes fédérateurs comme la biodiversité ou encore l’énergie.
    Le pôle national de compétences du réseau Scéren à Amiens pour l’éducation au développement durable.
    Le site de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED).
    L’éducation au développement durable dans (...)

  • Ressources pour la mise en oeuvre du Socle commun - Septembre 2010

    Le Livret personnel de compétences ; séminaire de septembre 2009 et repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences
    Mise en œuvre du livret de compétences : l’outil informatique LPC
    Le dossier du café pédagogique : "Les compétences et l’école" avec des différents points de vue, des controverses et des ressources pour "faire le point".
    En pièce jointe : la bibliographie & sitographie pour la demi-journée sur le socle du 19 janvier 2011 ; et tous les documents nécessaires par (...)

  • Diverses ressources - Juin 2010

    * La revue TDC (Textes et documents pour la classe) propose des ressources en ligne en lien avec la thématique de ses numéros "papier".
    * La revue de L’école numérique propose des ressources en ligne complémentaires aux articles de la revue "papier".
    * Quelques articles en ligne en complément des numéros des cahiers pédagogiques
    * Le catalogue des ressources éducatives numériques (Caren) du réseau Scéren
    * SIALLE est un Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs (...)

  • 22e Semaine de la presse et des médias à l’école - Février 2011

    La 22e semaine de la presse et des médias à l’école se déroule
    du 21 au 26 mars 2011
    Le thème est : Qui fait l’info ?
    Un accompagnement pédagogique est proposé par le Clemi avec - en autre -
    un cédérom se composant d’<a
    href="http://www.cddp95.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Lirelactu.pdf"
    target="_blank">images de presse et d’un <a
    href="http://www.clemi.org/fichier/plug_download/17629/download_fichier_fr_sommaire_dossier.pedagogique2011.pdf"
    target="_blank">dossier pédagogique.
    Une séance (...)

  • 23ème semaine de la presse et des médias à l’école - Mars 2012

    "Des images pour informer" tel est le thème de la 23ème semaine de la presse et des médias à l’école.
    Le Clemi organise au niveau national cette semaine du 19 au 24 mars
    2012.
    Un <a
    href="http://www.clemi.org/fichier/plug_download/28133/download_fichier_fr_flyer_enseignants.pdf"
    target="_blank">flyer pour les enseignants expliquant cette
    maniffestation.
    Un <a
    href="http://www.netvibes.com/education-aux-medias#Education_aux_medias"
    target="_blank">netvibes sur l’éducation aux médias (...)